
Les mots jouent un rôle non négligeable. Comme si les mots pouvaient vraiment changer la réalité lorsqu’ils mentent. Ainsi la Loi remplace la notion de chômage partiel par celle d’activité partielle … Et aujourd’hui, on ne parle plus de Loi de sécurisation de l’emploi, mais de Loi pour l’Emploi… Vérité ou Vaseline ?
L’activité partielle, c’est pas … … le contrat de travail à temps partiel, ni l’intérim, ni le stage de formation alternée … Et non, c’est pas non plus un nouveau dispositif …. ET NON C’est un truc qui portait un nom barbare …
Dans la vraie vie, un salarié travaille et puis un jour, les affaires vont mal, donc l’employeur met en place le chômage partiel : travailler moins pour gagner moins (bien sûr) mais en conservant son emploi.
Ce que le salarié voit, c’est qu’une partie du temps, il est privé de travail et ce que voient l’Unedic et l’État, c’est qu’ils versent de l’argent pour participer au paiement des heures non travaillées, c’est-à-dire jusqu’à invention du contraire, des heures chômées. On croyait avoir compris que, qui dit heures chômées dit chômage partiel, mais ça c’était avant … qu’on apprenne les ANI-Mots-Vaseline.
En ANI-Mots-Vaseline, chômage partiel devient activité partielle. Positive attitude !
Pourquoi mot vaseline ??? Parce qu’au passage, les salariés ravis d’apprendre qu’ils ne chôment plus puisqu’ils travaillent à moitié, perdent une partie de l’indemnisation de ces heures.La CGT et FO manifestent aujourd’hui contre le projet de loi dont l’intitulé change au gré de la volonté des rédacteurs de centrer l’attention sur une notion porteuse. Aujourd’hui, le projet de loi s’appelle : Loi sur l’emploi. Comment s’appelait-elle « avant »… Elle s’appelait Loi de sécurisation de l’emploi.
La sécurisation de l’emploi…
…ça fait louche. D’abord, il y a le mot de sécurisation qui renvoie aux pires dispositifs policiers. Plus personne n’utilise ce mot dans le domaine de la sécurité. Mettre sécurisation au fronton de cette loi, c’est comme se mettre une petite moustache carrée à la Dolf… Ça fait peur et ce n’est pas sémantiquement correct.
Très vite, on a vu fleurir les critiques : sécurisation de la décision de l’employeur… OUI, sécurisation de l’emploi… NON
… Et donc, à présent, on a la Loi pour l’emploi
Vive l’emploi !! Tous unis pour l’emploi ! Personne ne peut vouloir le contraire. Ainsi, pour qu’une notion soit incorporée par l’auditeur, il faut et il suffit qu’on lui mette une touche de vaseline. Marque : Positive Attitude.
Entre temps, la loi a-t-elle changé ??? NON. Elle sort du Conseil Constitutionnel épurée, blanche comme neige.